• pour cette image trouvée sur un mini calendrier qui  autrefois se distribuaient par les commerçants de quartier

    Sans-titre-1.jpg


    6 commentaires
  • 23 Février

    C'est l'anniversaire de ma maman

    Elle est née le 21 janvier 1921 en Pologne, sa vie se poursuit en France depuisle 13 juillet 1939. C'est la date à laquelle elle est arrivée en France après un voyage très mouvementée qui a duré près de 15 jours. A chaque pays traversé, de longues attentes quand il ne fallait pas revenir en arrière à cause de la guerre qui se préparait. Elle s'est déclarée le 9 septembre 39 en France et depuis elle n'a jamais pu aller revoir sa famille. Son tuteur (elle n'avait pas encore 18 ans) avec l'approbation de ses parents l'avaient promise à un "français" qu'elle a rejeté parce qu'il buvait et était grossier même si elle ne comprenait pas ce qu'il disait. En France c'est le paradis lui avait on dit. Toute sa vie a été faite de tristesse..Elle s'est mariée non pas par amour mais pour ne pas rester seule, ne sachant pas parler le Français avec un ami des enfants de son tuteur...mon père.

    Depuis Noël 2009, elle a décidé qu'elle avait besoin de se reposer après des soins qu'elle supportait mal qui faisaient suite à un AVC (en 2000, le lendemain de la fête des Mères). Elle a dormi un ou deux mois dans un fauteuil et a décidé qu'elle ne se lèverai plus pour marcher. Nous pensions que c'était un caprice de sa part. Mais non..donc à partir de là tout a été mis en place pour qu'elle soit bien dans un lit médicalisé...Elle souffre de polyarthrite rhumatoïde, elle a eu des escarres, elle se plaint des personnes qui s'occupent d'elles..... je souffre avec elle.

    Maman tu n'as jamais aimé ces mots de tendresse, tu ne nous les as jamais appris non plus, mais sache que je t'aime

    20-02-11-005.jpg

    Cette photo a été prise en 2011 

    Elle a tellement maigri depuis...je ne prends plus de photos. Elle ne se plaint pas mais son regard est dans le vide et parfois son visage montre des grimaces de souffrance. Elle n'a plus envie de parler, elle nous écoute mais entend très mal. Elle attend..Je suis sûre qu'elle pleure quand elle est seule...

    "Maman , pauvre maman, ta vie n'a pas été belle . Tellement fière que tu n'as jamais accepté que l'on t'aide ou bien tu ne voulais pas car tu disais que nous n'étions pas à la hauteur de le faire. Encore maintenant, même allitée depuis si longtemps tu n'acceptes pas que l'on s'occupe de toi...et pourtant combien d'efforts avons nous fait ma soeur et moi pour essayer de te rendre les jours heureux quand nous avons appris les séquelles que tu allais garder suite à cet AVC.

    Tu m'as repoussé et j'en ai souffert jusqu'à la déprime. J'ai rompu les visites quelques temps parce que j'ai souffert des paroles que tu as eu à mon égard...je n'ai pas compris et ne comprends pas encore..je laisse passer le temps.

    Je viendrai te faire une bise pour ton anniversaire, je n'ai jamais appris ni su te dire "Je t'aime" et pourtant si tu savais  tout ce qu'il y a dans mon coeur comme amour et tendresse pour toi....si tu ne me l'avais appris "

    20-02-11-045.jpg

    une photo d'elle et son amie d'enfance, en Pologne, qu'elle avait emporté dans ses valises

    elles avaient à peine 17 ans ( maman est à gauche sur la photo)


    6 commentaires
  • J&C

    Trés jolie carte qui ne laisse pas entendre qu'il y a des voeux  écrits au dos.

    D'où vient elle? je ne sais plus : la signature J&C


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique